Fréquences recommandées
Les fréquences recommandées du GEMRCN veillent à la qualité des menus servis en restauration collective.
Il s’agit d’un contrôle des fréquences de service de plats sur 20 repas consécutifs. Des minima et des maxima ont été fixés en fonction du type de plats.
- Les catégories de plats minimales : crudités de légumes ou de fruits, contenant au moins 50 % de légumes ou de fruits : 10/20 mini, sont des plats dont la consommation est à encourager.
- Les catégories de plats maximales : entrées, contenant plus de 15 % de lipides : 4/20 maxi, sont des plats dont la consommation est à limiter.
Tous les plats ne sont pas référencés dans les fréquences du GEMRCN, cela ne veut pas dire qu’ils ne sont pas proposables mais que leur fréquence est libre, tant que ce n’est pas au détriment d’une catégorie de plats à encourager.
Exemple : Les desserts de fruits cuits comme les compotes ne sont pas référencés, seuls les desserts de fruits crus le sont, par exemple pour les enfants, adolescents, adultes et personnes âgées à domicile: 8/20 min. Ainsi, sur 20 repas, il serait impossible de proposer plus de 12 fois des compotes en dessert pour cette population.
« A l’heure actuelle, le plan alimentaire reste l’outil
le mieux adapté pour concrétiser, appliquer et simplifier les fréquences
du GEMRCN tout en assurant l’équilibre alimentaire aux repas. »
Tous les plats et les préparations sont proposables, seule leur fréquence est contrôlée ! Nos diététiciennes vous aidons à classer vos recettes afin de respecter les fréquences recommandées des plats.
Soyez serein quant à la qualité nutritionnelle de vos menus ! contactez nous !